Colles

Le colloscope de l’année en cours (version du 07/09/2019 13:11):

Les adresses mail des colleurs sont disponibles dans la rubrique contacts protégée par le mot de passe distribué en début d’année.

Les colles compteront coefficient 2 dans la moyenne générale en Mathématiques (voir la section Devoirs pour les autres coefficients).

Remarque pour les étudiants – les colles non rattrapées sont notées zéro. Il est de votre devoir de contacter les colleurs pour demander un rattrapage en cas de besoin (jours fériés ou autre). Merci de me mettre en copie lorsque vous formulez votre demande par mail. 


Programmes

Le programme de la semaine suivante sera généralement communiqué le jeudi soir de la semaine précédente (au plus tard le vendredi) sur cette page.

Programmes_de_colles


Évaluation & Format (hors oraux blancs)

Chaque colle débutera par une seule question de cours qui consistera généralement à donner l’énoncé et la démonstration d’une propriété du cours, ou à traiter un exercice s’appuyant sur des méthodes importantes, ou encore le cas échéant un script Python au programme. Ces questions seront listées de manière exhaustive à la fin de chaque programme de colle.

On essaiera autant que faire se peut d’évaluer de la manière suivante (le concept de lacune grave est laissée à l’appréciation de l’interrogateur) :

  • Note \geqslant 14 , alors aucune lacune grave ne devrait avoir été constatée pendant la colle, et la question de cours réussie.
  • Note 10 \leqslant … \leqslant 14 , au plus une lacune grave devrait avoir été constatée pendant la colle (mais la réciproque n’est pas vraie !), et la question de cours réussie.
  • Note 6 \leqslant … \leqslant 10 , question de cours non réussie ou au moins deux lacunes graves.
  • Note < 6 , question de cours non réussie et au moins trois lacunes graves (ou bien que rien n’a été fait en autonomie).

La prise en compte des autres ereurs et lacunes (notamment concernant d’anciens chapitres ne constituant pas le coeur du programme de colle) est laissée à l’appréciation de l’interrogateur.

Rapports de colles

Un cahier de colles (y compris pour les oraux blancs de fin d’année) est mis à disposition ci-dessous, et sera distribué imprimé aux étudiants en début d’année scolaire. Nous l’utiliserons de la manière suivante :

  1. les étudiants présentent leur cahier en début de colle.
  2. L’interrogateur complète le rapport pour la colle en cours, et le dépose dans mon casier.
  3. Je rends le cahier aux étudiants.